Français (Französisch)

Mon enfant est malade – Où puis-je obtenir de l'aide ?

Bonjour ! Ce message concerne les différents lieux d’accueil pour les enfants malades à Bâle-Ville et Bâle-Campagne. À l’aide de 4 questions, je vous indique auprès de quel service l’enfant peut obtenir l’aide adéquate.

Votre enfant est malade et vous ne savez pas s’il doit consulter un médecin ?

Rendez-vous à la pharmacie. Le personnel peut vous conseiller sur des questions médicales ou sur des médicaments. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. On parle différentes langues dans les pharmacies.

Vous pouvez également appeler le service de conseil aux parents. Les conseillers ont une formation médicale et parlent différentes langues. Ils verront avec vous où votre enfant peut obtenir le meilleur soutien. Les conseillers* peuvent également vous aider à répondre aux questions sur le développement et l’éducation. Vous trouverez les numéros de téléphone et les adresses des services de conseil aux parents sur www.meinkindistkrank.ch.

Vous voulez emmener votre enfant chez un médecin ?

Prenez rendez-vous dans votre cabinet de pédiatrie. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone. Vous pouvez également demander au téléphone si l’enfant doit vraiment se rendre au cabinet. Si vous n’avez pas encore de pédiatre, le service de conseil aux parents peut vous aider à trouver un cabinet.

Vous n’êtes pas sûr(e) que votre enfant doive être admis aux urgences et votre pédiatre n’est pas joignable ?

Vous pouvez alors appeler le centre d’appels médicaux d’urgence. Ce service vous conseille gratuitement par téléphone et il est toujours joignable 24 heures sur 24, même la nuit et le week-end. Le numéro est le 061 261 15 15.

Votre enfant a un problème médical qui ne peut pas attendre ?

Dans ce cas, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital universitaire pour enfants UKBB. Appelez le cabinet de pédiatrie si le problème n’est pas trop grave.

La vie de votre enfant est en danger ? 

Dans ce cas, appelez directement le service d’ambulance au 144.

Vous trouverez toutes les adresses et informations dans 16 langues sur www.meinkindistkrank.ch

Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant.

Mon enfant a de la fièvre

Que puis-je faire ? Quand dois-je consulter un médecin ?

Bonjour, ce message traite de la fièvre chez les enfants. Je vous donne des conseils sur ce que vous pouvez faire en cas de fièvre et pour savoir quand un enfant a besoin d’un médecin.

Un enfant a de la fièvre lorsque sa température corporelle est supérieure à 38,5 degrés Celsius. Chez les enfants de moins de 3 mois, à partir de 38 degrés Celsius. En cas de fièvre, l’enfant a les joues rouges et le front chaud. Souvent, il a également un rhume ou un autre symptôme. Mais la fièvre n’est généralement pas dangereuse. Elle aide le corps à se rétablir.

Ces 5 conseils vous permettront d’aider votre enfant en cas de fièvre :

  1. Faites boire beaucoup d’eau et de thé à votre enfant. Pour les nouveau-nés, du lait maternel ou en poudre.
  2. Laissez votre enfant dormir beaucoup.
  3. Habillez légèrement l’enfant. Ne le couvrez pas.
  4. Il existe des médicaments contre la fièvre destinés aux enfants. Demandez à la pharmacie quels médicaments sont bons pour lui.
  5. Accordez beaucoup d’attention à votre enfant. Par exemple, vous pouvez lui lire quelque chose.

Vous ne savez pas si vous devez emmener votre enfant chez le médecin ? Dans ces 8 situations, un enfant a besoin d’un médecin :

  1. L’enfant a de la fièvre et a moins de 3 mois.
  2. La fièvre ne baisse pas après 4 jours.
  3. Les médicaments ne permettent pas de faire baisser la fièvre.
  4. L’enfant est très fatigué. Il réagit à peine et il est difficile de le réveiller.
  5. L’enfant ne boit pas et ses couches ne sont pas mouillées.
  6. L’enfant ne peut plus pencher la tête en avant ou bien il réagit vivement quand on le touche.
  7. L’enfant présente une éruption cutanée avec des points rouges qui ne disparaissent pas.
  8. L’enfant fait une convulsion fébrile. Les muscles se contractent, l’enfant perd connaissance ou a les yeux révulsés.

 

Vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous devez faire ? Renseignez-vous auprès du service de conseil aux parents ou du cabinet de pédiatrie. Vous trouverez toutes les adresses et numéros de téléphone sur www.meinkindistkrank.ch

Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant !

Mon enfant tousse

Que puis-je faire ? Quand dois-je consulter un médecin ?

Bonjour ! Ce message est consacré au thème de la toux chez les enfants. Je vous donne des conseils sur ce que vous pouvez faire en cas de toux et pour que vous sachiez quand un enfant doit consulter un médecin.

La toux est une protection qui permet de dégager les voies respiratoires. La gorge est irritée et du mucus est produit dans le nez. La plupart du temps, l’enfant tousse parce qu’il a un rhume ou une grippe.

Ces 4 conseils peuvent aider votre enfant en cas de toux :

  1. Donnez beaucoup à boire à votre enfant. Boire peut apaiser la gorge, libérer les mucosités et calmer l’envie de tousser.
  2. Ouvrez régulièrement la fenêtre pour faire entrer de l’air frais. L’air humide peut également aider. Par exemple, vous pouvez mouiller des serviettes et les suspendre au-dessus du chauffage.
  3. Laissez votre enfant dormir beaucoup. Surélevez le haut du corps de l’enfant, par exemple en plaçant quelque chose sous le matelas. Cela facilite la respiration et le sommeil. 
  4. Accordez beaucoup d’attention à votre enfant. Par exemple, vous pouvez lui lire quelque chose.

Vous ne savez pas si vous devez emmener votre enfant chez le médecin ? Dans ces 5 situations, votre enfant a besoin d’un médecin :

  1. L’enfant respire difficilement, rapidement ou bien il a une respiration « sifflante ».
  2. L’enfant tousse ET a de la fièvre depuis 4 jours.
  3. L’enfant a mal quand il respire.
  4. La toux dure plus de 14 jours.
  5. L’enfant est épuisé et ne veut plus jouer.

 

Vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous devez faire ? Renseignez-vous auprès du service de conseil aux parents ou du cabinet de pédiatrie. Vous trouverez toutes les adresses et numéros de téléphone sur www.meinkindistkrank.ch

Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant !

Mon enfant est malade et je dois travailler – que faire ?

Bonjour ! Ce message traite des questions relatives à la prise en charge des enfants malades. Avoir un enfant malade peut être très stressant pour vous en tant que parents et exiger beaucoup d’organisation. Vous trouverez ici des informations sur trois thèmes.

  1. La gestion de la maladie dans les crèches et les écoles
  2. Vos droits au travail, et
  3. les services d’aide à la garde d’enfants

Mon enfant est malade. Peut-il quand même aller à la crèche ou à l’école ?

Votre enfant peut retourner à l’école ou à la crèche uniquement s’il n’a plus de fièvre depuis 24 heures. Des règles particulières s’appliquent toutefois à certaines maladies. Vous trouverez une fiche d’information avec des recommandations précises à ce sujet sur www.meinkindistkrank.ch

Pour Bâle-Ville : richtlinie-infekt-krankheiten-2024.pdf (bs.ch)

Pour Bâle-Campagne : Directives (webcloud7.ch)

Mon enfant est malade et je dois travailler. Que dois-je savoir ?

La loi stipule qu’en tant que mère ou père, vous pouvez rester à la maison pour vous occuper de votre enfant pendant trois jours maximum par cas de maladie. Pendant ces trois jours, vous devez essayer de trouver une garde appropriée. Si l’enfant est malade plus longtemps et qu’il n’y a pas d’autre solution de garde, vous devez en parler avec votre employeur et éventuellement utiliser des jours de vacances ou des heures supplémentaires.

Vous aurez peut-être besoin d’un certificat médical. Demandez à votre employeur quelles sont les règles en vigueur dans votre entreprise.

Je dois travailler et personne ne peut s’occuper de mon enfant. Que puis-je faire ?

La Croix-Rouge suisse dispose de collaborateurs formés et expérimentés qui se rendent à votre domicile. Votre enfant est soigné et pris en charge. Les collaborateurs préparent les repas, jouent avec votre enfant et lui donnent des médicaments après en avoir discuté avec vous. Cette offre est valable pour les enfants jusqu’à 12 ans et payante. Plusieurs caisses d’assurance maladie prennent en charge ces frais. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Vous trouverez le contact de la Croix-Rouge suisse sur www.meinkindistkrank.ch.

Croix-Rouge de Bâle-Ville : 061 319 56 51, https://www.srk-basel.ch/entlastung-1/familienentlastung  

Croix-Rouge de Bâle-Campagne : 061 905 82 19, https://www.srk-baselland.ch/fuer-sie-da/entlastung/familienentlastung  

Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant !