Bonjour ! Ce message concerne les différents lieux d’accueil pour les enfants malades à Bâle-Ville et Bâle-Campagne. À l’aide de 4 questions, je vous indique auprès de quel service l’enfant peut obtenir l’aide adéquate.
Rendez-vous à la pharmacie. Le personnel peut vous conseiller sur des questions médicales ou sur des médicaments. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. On parle différentes langues dans les pharmacies.
Vous pouvez également appeler le service de conseil aux parents. Les conseillers ont une formation médicale et parlent différentes langues. Ils verront avec vous où votre enfant peut obtenir le meilleur soutien. Les conseillers* peuvent également vous aider à répondre aux questions sur le développement et l’éducation. Vous trouverez les numéros de téléphone et les adresses des services de conseil aux parents sur www.meinkindistkrank.ch.
Prenez rendez-vous dans votre cabinet de pédiatrie. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone. Vous pouvez également demander au téléphone si l’enfant doit vraiment se rendre au cabinet. Si vous n’avez pas encore de pédiatre, le service de conseil aux parents peut vous aider à trouver un cabinet.
Vous pouvez alors appeler le centre d’appels médicaux d’urgence. Ce service vous conseille gratuitement par téléphone et il est toujours joignable 24 heures sur 24, même la nuit et le week-end. Le numéro est le 061 261 15 15.
Dans ce cas, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital universitaire pour enfants UKBB. Appelez le cabinet de pédiatrie si le problème n’est pas trop grave.
Dans ce cas, appelez directement le service d’ambulance au 144.
Vous trouverez toutes les adresses et informations dans 16 langues sur www.meinkindistkrank.ch
Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant.
Bonjour, ce message traite de la fièvre chez les enfants. Je vous donne des conseils sur ce que vous pouvez faire en cas de fièvre et pour savoir quand un enfant a besoin d’un médecin.
Un enfant a de la fièvre lorsque sa température corporelle est supérieure à 38,5 degrés Celsius. Chez les enfants de moins de 3 mois, à partir de 38 degrés Celsius. En cas de fièvre, l’enfant a les joues rouges et le front chaud. Souvent, il a également un rhume ou un autre symptôme. Mais la fièvre n’est généralement pas dangereuse. Elle aide le corps à se rétablir.
Vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous devez faire ? Renseignez-vous auprès du service de conseil aux parents ou du cabinet de pédiatrie. Vous trouverez toutes les adresses et numéros de téléphone sur www.meinkindistkrank.ch
Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant !
Bonjour ! Ce message est consacré au thème de la toux chez les enfants. Je vous donne des conseils sur ce que vous pouvez faire en cas de toux et pour que vous sachiez quand un enfant doit consulter un médecin.
La toux est une protection qui permet de dégager les voies respiratoires. La gorge est irritée et du mucus est produit dans le nez. La plupart du temps, l’enfant tousse parce qu’il a un rhume ou une grippe.
Vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous devez faire ? Renseignez-vous auprès du service de conseil aux parents ou du cabinet de pédiatrie. Vous trouverez toutes les adresses et numéros de téléphone sur www.meinkindistkrank.ch
Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant !
Bonjour ! Ce message traite des questions relatives à la prise en charge des enfants malades. Avoir un enfant malade peut être très stressant pour vous en tant que parents et exiger beaucoup d’organisation. Vous trouverez ici des informations sur trois thèmes.
Votre enfant peut retourner à l’école ou à la crèche uniquement s’il n’a plus de fièvre depuis 24 heures. Des règles particulières s’appliquent toutefois à certaines maladies. Vous trouverez une fiche d’information avec des recommandations précises à ce sujet sur www.meinkindistkrank.ch
Pour Bâle-Ville : richtlinie-infekt-krankheiten-2024.pdf (bs.ch)
Pour Bâle-Campagne : Directives (webcloud7.ch)
La loi stipule qu’en tant que mère ou père, vous pouvez rester à la maison pour vous occuper de votre enfant pendant trois jours maximum par cas de maladie. Pendant ces trois jours, vous devez essayer de trouver une garde appropriée. Si l’enfant est malade plus longtemps et qu’il n’y a pas d’autre solution de garde, vous devez en parler avec votre employeur et éventuellement utiliser des jours de vacances ou des heures supplémentaires.
Vous aurez peut-être besoin d’un certificat médical. Demandez à votre employeur quelles sont les règles en vigueur dans votre entreprise.
La Croix-Rouge suisse dispose de collaborateurs formés et expérimentés qui se rendent à votre domicile. Votre enfant est soigné et pris en charge. Les collaborateurs préparent les repas, jouent avec votre enfant et lui donnent des médicaments après en avoir discuté avec vous. Cette offre est valable pour les enfants jusqu’à 12 ans et payante. Plusieurs caisses d’assurance maladie prennent en charge ces frais. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Vous trouverez le contact de la Croix-Rouge suisse sur www.meinkindistkrank.ch.
Croix-Rouge de Bâle-Ville : 061 319 56 51, https://www.srk-basel.ch/entlastung-1/familienentlastung
Croix-Rouge de Bâle-Campagne : 061 905 82 19, https://www.srk-baselland.ch/fuer-sie-da/entlastung/familienentlastung
Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre enfant !